Quand les fictions TV se mettent au 2.0… (1/4)

Télé 2.0, TV connectée, social TV, smart TV… des buzzwords en 2012, mais qui cachent aussi une réalité dans le paysage audiovisuel : des bouleversements technologiques, de nouveaux usages et de nouvelles offres.

En effet, de nouvelles possibilités techniques …

  • le multi-équipement en appareils numériques (nomades),
  • le développement des techniques numériques mettant fin à la consommation linéaire des médias et faisant converger les contenus sur un même support,
  • la démocratisation des outils digitaux  de création et de publication,

…s’accompagnent de nouvelles pratiques de consommation des contenus (TV)

  • cross-média, multi-tâches, multi-écrans, ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice), sociales (social TV) mais aussi plus actives puisque nous pouvons sortir de notre rôle de simples récepteurs passifs pour interagir avec ces contenus et même en devenir les producteurs.

Face aux nouveaux usages et attentes d’un public connecté, l’industrie de la télévision doit s’adapter, en repensant son offre. L’intégration de ces nouvelles pratiques est un enjeu d’autant plus important qu’à l’heure du téléchargement, du streaming, de la multiplication des chaines TV et de l’explosion des contenus vidéo en ligne, les chaînes de télévision doivent réagir pour ramener les téléspectateurs devant la TV, ré-agréger les audiences (re-linéariser la consommation TV) et regagner leur attention.

Comme je l’avais déjà fait pour l’industrie de la musique et les médias d’information, j’ai souhaité montrer les opportunités qu’offre le web 2.0, d’un point de vue technologique et créatif (en intégrant les canaux du web 2.0 et leurs principes communautaire, d’interactivité et de participation), pour réinventer l’expérience TV et la rendre plus collective, immersive, participative et interactive.

J’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement aux œuvres de fiction, pour mettre en valeur les nouvelles formes d’écriture, de narration audiovisuelle.

Or, en matière de fictions TV, trois stratégies de production/réception 2.0 semblent se dessiner autour de la social TV, de la télévision interactive et du transmedia storytelling.

1ère partie : La social TV

2ème partie : La TV interactive

3ème partie : Le transmedia storytelling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>