chasseusedetendances

Qu’est-ce qu’un community manager et quel rôle peut-il jouer ?

Le marché du web est vaste où la loi de l’offre et de la demande va de surcroît. Les emplois sur le web et les réseaux sociaux pullulent, notamment celui du community manager. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’importance du community manager et son rôle.

 Community manager : qu’est-ce que c’est ?

Un community manager est un expert travaillant littéralement en tant qu’animateur de communauté. Cette communauté réunit tous les prospects visitant et naviguant des sites sur le web en tant que visiteurs mais aussi futurs clients. Comme l’internet est un des meilleurs canaux de communication, rapide, efficace, utile et facilement accessible, toute entreprise, tout service, toute marque se doivent de l’utiliser. Pour cela, il faudra faire appel à un community manager. Ce dernier est le représentant de votre entreprise sur ce vaste marché du web. Il interagit avec les internautes et a le devoir et le travail de redorer l’image de marque, offrir une visibilité grandissante des entreprises. Il intervient sur le relationnel et les plateformes web ainsi que les réseaux sociaux et le marketing digital. Cette personne clef peut travailler en tant que freelance ou à son propre compte, avec une agence ou encore dans une quelconque organisation. Il rassemble en lui tout le travail d’un webmaster, d’un social media planner et même d’un commercial. En un mot, le community manager est un influenceur, par son audience élevée sur les médias sociaux, il va pouvoir inciter chacun à la consommation du produit ou du service qu’il représente. Retrouvez la page : webuzz pour découvrir le travail d’un community manager et suivre en instantanée l’actualité web qui fait le buzz.

Les attributions du community manager

Le community manager s’attribue d’autres missions plus que les influenceurs des médias sociaux. Il veille à l’e-réputation de son client, il est en charge de booster la rentabilité et le profit du client. Il a le rôle de porte-parole ou ambassadeur. Le community manager doit avoir la capacité de définir les différentes stratégies de communication mais aussi de vente en collaborant avec le service marketing. Ce métier recherche aussi des personnes qualifiées en tant que rédacteurs de contenus en créant des posts à publier sur les médias sociaux. Récolter, analyser les informations sur le web, faire une promotion des services ou des produits, veiller à la concurrence, animer et répondre aux prospects sont toutes autant des attributions qui lui sont confiées. Même si le community manager travaille surtout sur le marketing et la communication, il est aussi apte à gérer les questions techniques et maîtrise donc la marque, le produit ou le service de son client. Il n’est pas un simple gestionnaire de communauté sur les réseaux sociaux.

L’indispensable community manager

Le métier de community manager ne se focalise pas à interagir avec la communauté du web. Il dispose de plusieurs atouts et a les compétences nécessaires pour garder la notoriété de son client sur internet. En plus d’être relationnel, stratège et cultivé, il se doit d’être créatif pour élargir la communauté sur les réseaux sociaux. Il est indispensable pour toute personne ou entreprise désirant augmenter leurs ventes car c’est une personne à multiples compétences. En plus de gagner en temps, il faut faire des profits inestimables. Compétences en graphisme, maîtrise en référencement naturel ou SEO, une rédaction irréprochable, diplomate, culture en marketing et parfaites connaissances en informatique, le community manager est la personne qu’il vous faut pour pérenniser votre entreprise ou votre produit. Avec ses formations et ses diplômes, le community manager peut évoluer en tant que chef de projet ou webmarketer. Il est apte à travailler dans tous les secteurs d’activités qui puissent utiliser les médias sociaux. Faire appel à ses services n’est donc plus que profitable. 

Quitter la version mobile