Petite histoire autour du duffle-coat

Quand vous voulez avoir un manteau à cause du froid, le choix n’est pas très large. Vous pouvez tomber sur le duffle-coat qui est une référence dans le style et la durabilité. Autrefois, il était populaire et puis enterré et il revient maintenant pour être une grande tendance depuis quelques saisons. Découvrez ce que c’est que le duffle-coat.

D’où vient le duffle-coat ?

Le nom duffel est l’origine du nom du manteau duffle-coat. C’est une laine rugueuse, épaisse et noire qui vient de la ville de Duffel qui se trouve en Belgique. Pour la forme du duffle-coat, il est assez long ou mi-long, même si les créateurs ont tendance à le raccourcir. Ce type de manteau est reconnaissable au premier regard par l’existence des poches plaquées. Il possède des empiècements sur l’épaule et des boutons. Quatre boucles formant une fermeture originale faite de chanvre où des cônes en bois incurvés y passent. Ce manteau qu’il soit standard ou duffle-coat homme possède une capuche et une doublure en tartan qui va cacher les coutures intérieures. Il fut créé avec la couleur beige ou camel pour être porté sur un autre manteau.

Grâce à son apparition dans des films comme « The Third Man » en 1949, et ses qualités de propagation de chaleur rapide, le duffle-coat homme est devenu un manteau de premier choix pour les hommes qui veulent se démarquer. Les enfants étaient habillés par les mères pour qu’ils n’attrapent pas froid. Et puis le manteau régna dans le monde de la mode des jeunes pour en faire une pièce tendance.

Le duffle-coat actuellement

Le duffle-coat a été conçu longtemps dans l’usine de la cathédrale de « Saint-Paul » puis sa production a été reprise par le Gloverall. Ce manteau a été porté à l’origine par les militaires, mais maintenant il en existe pour tous : duffle-coat homme ou femme et enfant. Le port de ce manteau devient plus large, car il ne se porte plus sur un uniforme de marin. Les poches sont devenues moins volumineuses, car il a une coupure droite. Le choix de la couleur est devenu plus large, quelques modèles n’ont plus rien à voir avec un duffle-coat au niveau de la célèbre fermeture.

Un manteau qui devient un culte

Il est toujours aussi populaire, car il fait partie des manteaux appréciés aux côtés du trench-coat et du caban. Des pièces masculines, comme le duffle-coat homme se découvre dans le domaine militaire, mais pour se démarquer, il faut qu’il soit apprécié par le grand public.

Actuellement, il suffit de faire de la publicité, de la musique ou du cinéma pour rendre une banalité, une célébrité. Le duffle-coat est passé par plusieurs dos de célébrité avant de tomber sur vous, comme des chanteurs et les stars à savoir Gwen Stefani, des mannequins, ou même le prince Charles durant sa jeunesse. Ce manteau va encore durer longtemps.

Porter du tartan ? Quelques conseils
Comment choisir une doudoune pour homme ?